0

Cévennes et Méditerranée

Au pied des Cévennes et face à la Méditerranée se dresse un territoire à la forte identité. Les monts et forêts se prolongent par des gorges abruptes et des vallées verdoyantes. L'Histoire les paysages et les terroirs se mêlent pour notre plus grand bonheur.

Que ce soit pour les vacances ou pour les loisirs, le Sud-Cévennes saura vous accueillir et vous combler. Par delà les villages et châteaux de pierres, vous pourrez parcourir une terre faite pour l'aventure. Il ne tient qu'à vous de vous mesurer aux parois rocheuses, naviguer en eaux vives, randonner à pied ou à VTT dans des paysages verdoyants baignés de soleil.
Et si votre enthousiasme se porte plus sur la tendresse et la douceur des saveurs locales, qu'à cela ne tienne ! Les Cévennes méridionales sont le paradis d'Epicure.
Laissez-vous aller ! Goûter cet art de vivre.

Les saveurs des Cévennes

Un terroir riche et de qualité. Voilà ce qui vous attend au pied des Cévennes.

Les traditions agricoles et pastorales sont aujourd’hui encore les garantes de paysages vivants et choyés. Directement chez l’exploitant ou dans des boutiques paysannes, chaque saison est un prétexte à la découverte et à la dégustation de ces saveurs gourmandes.

Vous allez vous régaler les papilles ! Les fromages de brebis, Le Pélardon AOP, frais, moelleux ou sec, la pomme reinette du Vigan à la chair ferme et parfumée, l’oignon doux des Cévennes AOP qui se déguste cru ou cuit et toute l’année et sous forme de produits transformés, sans oublier la châtaigne, « l’arbre à bain » qui est l’emblème des Cévennes.

Les Epicuriens sauront aussi apprécier les vins AOC Terrasses du Larzac ou AOC Languedoc, sans oublier les remarquables vins de pays ou la cartagène.
(mention légale : l'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération)

© OT Cévennes Méditerranée

Un terrain de jeu naturel

Le versant sud des Cévennes est un véritable paradis des loisirs nature.

Ici, la randonnée est reine : des centaines de kilomètres de sentiers balisés vous conduiront sur les sentiers aux parfums du sud. Traversez les garrigues méditerranéennes, les forêts cévenoles, les vallées généreuses suivant ou surplombant les rivières. Des circuits aux paysages variés à découvrir que l'on soit en famille ou entre amis, accompagnés d'un guide ou non.

Que diriez-vous de descendre les gorges de l'Hérault en kayak ou en canoë ? Des paysages sauvages à couper le souffle ! Et pour encore plus d'insolite, avec un bivouac ou en nocturne, c'est l'évasion garantie.

© Régis Domergue

Classé par l'UNESCO

Les Causses et les Cévennes, paysages de l’agro-pastoralisme méditerranéen, sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial depuis 2011.

Une reconnaissance internationale pour ces paysages de montagne, traversé par de nombreuses vallées, jalonnées de drailles, de lavognes... Les troupeaux transhumants, et l'importante diversité floristique, ainsi que les villages et les fermes en pierres sont autant de richesses sur lesquelles veilles des hommes de caractère.

Ici, découvertes et ambiances se succèdent, riches d’émotions et de rencontres. Caussenards et Cévenols restent les témoins de l’histoire agraire inédite et les gardiens de savoir-faire ancestraux.

© OT Cévennes Méditerranée