0

OENORANDO DE LA THONGUE ET SES COTEAUX

ABEILHAN
- Destination Vignobles

  • Pédestre

  • Oenologique

  • Naturel

Au départ de la cave coopérative, partez pour une longue virée sur les coteaux viticoles de la Thongue et autour des nombreux "pechs" (petites collines) à la découverte d'un territoire façonné par l'homme pour la vigne.

Dénivele négatif210 m
Dénivele positif210 m
Distance15 km
Duree15 km
Carte IGN IGN 2644 OT
Niveau Moyen
BalisageJaune PR

Adresse de point de départ

PARKING DE LA CAVE COOPERATIVE
Boulevard Louis Pasteur
34290 ABEILHAN

Complément accès / Localisation

Parking de la cave coopérative.

Contact

Label(s)

  • Promenade et Randonnée - Fédération Française de Randonnée
  • Vignobles et Découvertes

Conseils pratiques

Dos à la cave coopérative, partir à gauche et, au croisement, encore à gauche. Sortir du village et, au premier embranchement, prendre la petite route à droite à travers les vignes. Au bout, bifurquer sur le sentier à gauche longeant la Thongue, puis remonter à gauche jusqu’à la route. Poursuivre jusqu’à la D 33 que l’on emprunte à droite. Passer le pont.

Dans les pins, s’engager à droite et trouver la piste qui retourne vers la Thongue ; la longer en rive gauche, en bordure de vigne, puis traverser un petit bois jusqu’à la route. Virer à gauche et, à l’intersection suivante, encore à gauche. Traverser la D 33 (prudence) et poursuivre à travers les vignes jusqu’au hameau des Montarels. Emprunter la route à gauche sur environ 150 m.

S’engager à gauche sur une piste. Cheminer en balcon au-dessus des vignes (vue sur le château de Margon, au nord). Plus loin, déboucher sur une route que l’on descend à gauche. Passer le gué sur la Thongue, puis remonter vers les vignes sur environ 50 m.

Virer à droite le long de la vigne, la contourner, puis accéder à la vigne basse par un sentier à droite. Longer la Thongue et, au mazet, monter la piste en face.

À l’intersection, prendre à gauche. Traverser la D 146( prudence) et continuer en face sur 1,5 km, en longeant le vignoble, jusqu’au carrefour agrémenté d’oliviers.

Prendre à droite et marcher environ 500 m (vue sur le château de Saint-Preignan). Monter à gauche et, à l’intersection suivante, poursuivre à droite afi de gravir le Pioch Poumat. Après la descente, gagner la D 146E2 que l’on emprunte à gauche.

Avant le pylône, aller à droite sur la piste. À la route, descendre deux fois à droite (aire de pique-nique). Passer un gué, puis, à l’intersection, prendre à gauche (au gué suivant, accès à gauche aux vestiges d’une éolienne, revenir sur ses pas). Continuer sur la route sur environ 40 m, puis bifurquer à gauche sur la piste serpentant dans les vignes et les oliviers.

Tourner à nouveau à gauche à travers champ, passer un gué. Au croisement, prendre à droite et de suite à gauche vers Coulobres. Emprunter successivement la rue du Puits, la rue de la Calade et la Grand’Rue. Au bout, prendre en face l’avenue du Pech Bellonet (vue sur Abeilhan et le vignoble). Longer la vigne clôturée, puis descendre la piste bordée d’oliviers. En bas, continuer en face, passer un lotissement et le stade. Emprunter le chemin dans le prolongement ; il débouche sur une route que l’on suit à gauche.

À la croix, prendre la piste de gauche. Au croisement, emprunter la route à droite et rallier la D 33 dans Abeilhan. Traverser, puis la suivre à gauche jusqu’à l’intersection avec la D 146. Monter à droite, puis prendre à gauche le boulevard Louis-Pasteur jusqu’au parking.