0

OENORANDO DES MOURELS

AZILLANET
- Destination Haut LanguedocDestination Vignobles

  • Pédestre

  • Naturel

  • Sites majeurs / grands sites

  • Oenologique

Cette balade familiale, à travers vignes, collines, bois et garrigue, permet d’apprécier un paysage typiquement minervois.

Dénivele négatif112 m
Dénivele positif112 m
Distance6,5 km
Duree6,5 km
Carte IGN IGN 2445 E / IGN 2444 ET
Niveau Très facile
BalisageJaune PR

Adresse de point de départ

CAVE COOPERATIVE DES TROIS BLASONS
Avenue d'Olonzac
34210 AZILLANET

Complément accès / Localisation

Cave coopérative des Trois-Blasons (en période de vendanges, 50 au dessus de la cave)

Contact

Label(s)

  • Vignobles et Découvertes
  • Promenade et Randonnée - Fédération Française de Randonnée

Conseils pratiques

Du parking, monter et emprunter la route à droite. Elle passe entre les vignes. Au carrefour de pistes, s’engager à gauche sur le sentier bordé de murets de pierres sèches, le long des vignes. A l’embranchement de la piste, monter par le sentier à travers chênes et pins. Continuer par la piste et déboucher sur la D 177. > Calvaire remarquable, à 50 m à gauche, par la route. Descendre par la D 177 à droite, passer le pont et continuer tout droit sur 80 m.

S’engager sur la piste caillouteuse à gauche. Elle s’élève dans la pinède. Rester sur la piste principale et franchir le gué du ruisseau des Perdigals. Au niveau d’une épingle à cheveux, continuer la montée dans les pins. Prendre la route à gauche, passer le pont et poursuivre sur 300 m.

Monter par la piste à droite dans une végétation typiquement méditerranéenne. Au contact d’une haie de cyprès, descendre à droite. Longer la D 10 à gauche sur 50 m, la traverser pour rejoindre l’aire de pique-nique puis la table d’orientation. A l’opposé de celle-ci, descendre, se diriger à gauche le long d’une haie de cyprès (capitelle, puits) et déboucher sur une petite route. > Variante courte du circuit : descendre par la route à gauche pour revenir au village (balisage jaune).

Tourner à droite et gagner la source de Font-Grande (aire de piquenique derrière la source). Franchir le pont et remonter par le chemin caladé jusqu’à une patte d’oie.

Bifurquer sur le sentier à droite dans un petit ravin. Poursuivre la descente, longer des dalles de grès et entrer dans le village. Emprunter le chemin du Roumeyre, la rue Longue, la rue de la Place, la rue du Château, la place Saint-Laurent, la Grand’Rue, passer devant l’église puis sous les porches, traverser la route d’Olonzac et monter par la ruelle en face. Elle ramène au parking du Caveau.