OENORANDO® DES MOURELS

Très facile

Paysage typique du Minervois.HS.ODSH.CDRP34

PR52 - LES MOURELSCDRP34

Cette Oenorando® familiale, à travers vignes, collines, bois et garrigue, permet d’apprécier un paysage typiquement Minervois.

• Une balade facile en Minervois,
• Le village d’Azillanet,
• Un vignoble en balcon sur les Pyrénées par beau temps.

• 1 De Etape 1 à Etape 2
    Du parking, monter et emprunter la première route à droite. Elle passe entre les vignes. Au carrefour de pistes, s’engager à gauche sur le sentier bordé de murets de pierres sèches, le long des vignes. À l’embranchement de la piste, monter à gauche par le sentier à travers chênes et pins. Continuer à gauche par la piste et déboucher sur la D 177.> Calvaire remarquable , à 50 m à gauche, par la route.
  • 2 De Etape 2 à Etape 3
    Emprunter la D 177 à droite sur environ 200 m, puis s’engager sur la piste caillouteuse à gauche. Elle s’élève dans la pinède. Rester sur la piste principale et franchir le gué du ruisseau des Perdigals. Au niveau d’une épingle à cheveux, continuer la montée dans les pins. Prendre la route à gauche, passer le pont et poursuivre sur 300 m.
  • 3 De Etape 3 à Etape 4
    Monter par la piste à droite dans une végétation typiquement méditerranéenne.Au contact d’une haie de cyprès, descendre à droite. Longer la D 10 à gauche sur 50 m, la traverser pour rejoindre l’aire de pique-nique puis la table d’orientation. À l’opposé de celle ci, descendre, se diriger à gauchele long d’une haie de cyprès (capitelle, puits) et déboucher sur une petite route. > Variante courte (1 h ; 4 km) : descendre par la route à gauche pour revenir au village (balisage jaune).
  • 4 De Etape 4 à Etape 5
    Tourner à droite et gagner la source de Font-Grande (aire de piquenique derrière la source). Franchir le pont et remonter par le chemin caladé jusqu’à une patte d’oie.
  • 5 De Etape 5 à Etape 6
    Bifurquer sur le sentier à droite dans un petit ravin. Poursuivre dans la descente, longer des dalles de grès et entrer dans le village. Emprunter le chemin de Roumyre, la rue longue, la rue de la Place, la rue du Château, la place Saint-Laurent.
  • 6 Etape 6
    Passer devant la porte de l’église puis sous les porches, traverser la route d’Olonzac et monter par la ruelle en face. Elle ramène au parking du Caveau.

Oenorando®PDIPRPR - FFRVignobles et Découvertes

Réf IGN : IGN 2445 E, IGN 2444 ET

• CAVE COOPERATIVE DES TROIS BLASONS
    Avenue d’Olonzac
    34210 AZILLANET
    Cave coopérative des Trois-Blasons (en période de vendanges, 50 m au dessus de la cave)