RANDONNEE DE L’ARBORETUM DE L’ESPAZE

CAMPLONG

Dans un site reculé et peu fréquenté, vous passerez de vallons en crêtes, au coeur de la forêt domaniale des Monts-d’Orb, renommée pour ses plantations de pins laricio originaires de Corse.

• 1 De Depart à Maison en ruine
    Longer le stade, descendre à gauche par le chemin qui franchit la Roumégouse. Monter en laissant à droite le sentier de la Garenne. Passer une maisonnette et un jardin. Traverser l’Espaze sur la passerelle en bois, puis suivre le sentier de l’arboretum (panneau d’interprétation botanique) qui longe la rive droite de l’Espaze.
  • 2 De Maison en ruine à Mas Castel
    Devant la maison en ruine, grimper à gauche sur 200 m puis, à droite, dans une futaie de pins laricio. Le sentier monte jusqu’à un carrefour.> Variante courte du circuit : prendre à gauche le sentier de Lavelanède ; il évolue en balcon, à mi pente, puis rejoint le circuit principal (balisage jaune).
  • 3 De Mas Castel à Table d’orientation
    Continuer la montée et traverser deux ruisseaux (main courante). Le sentier grimpe sous la hêtraie jusqu’à l’abri du mas Castel (aire de pique-nique). Passer les cèdres de l’Atlas et, 100 m après, atteindre un embranchement.
  • 4 De Table d’orientation à Vers le col
    Ignorer la piste de droite et continuer tout droit par la piste qui mène au col sans Nom.> Accès à la table d’orientation de la Caumette : poursuivre par le sentier en face et gagner le promontoire rocheux (778 m).
  • 5 De Vers le col à Changement de cap
    Bifurquer à gauche et continuer jusqu’au col de la Pause.
  • 6 De Changement de cap à 8
    Laisser à droite le sentier de contournement de la Caumette et obliquer à gauche à angle aigu. Le sentier suit la courbe de niveau.
  • 7 De 8 à Chataigniers
    Laisser la variante à gauche, descendre à travers les châtaigniers (bien suivre le balisage) et atteindre le fond du vallon de l’Espaze.Par l’itinéraire utilisé à l’aller, regagner le point de départ.
  • 8 Chataigniers
    Laisser à gauche le sentier du retour. Après une première ruine, passer rive gauche près d’une deuxième ruine, puis revenir en rive droite. Gagner le fond du vallon et les ruines de la jasse du Pistole.

PDESIPDIPRPR - FFR

Réf IGN : IGN 2543 OT

• TERRAIN DE FOOTBALL
    Chemin du mineur
    34260 CAMPLONG
    Sortie du village , près du terrain de football (stade)