RANDONNÉE L’ABBAYE DE FONTCAUDE VARIANTE COURTE

Sportifs

Difficile

Marchez sur les pas des pèlerins du Moyen-Âge, sur ce chemin variante du GR 653 dite bretelle de Fontcaude. A votre rythme, admirez les paysages de garrigue et de pins. Puis, nichée au cœur de son écrin de roche calcaire, elle se dévoile, fière et imperturbable depuis des siècles, l’abbaye de Fontcaude, témoignage du dernier art roman Languedocien. L’atmosphère sereine et le paysage en font un lieu propice à la contemplation et à la tranquillité. Ce circuit offre au randonneur une combinaison unique d’histoire, d’architecture, de spiritualité et de beauté naturelle.

• 1 De Départ Parking à Intersection GR
    Du parking, prendre à droite la D 36 direction Cessenon-sur-Orb sur 500 m. En face du chemin d’accès à l’église, descendre à droite place Saint-Amans et emprunter le chemin des Vignals. Suivre ensuite le GR (balisage rouge et blanc) de la bretelle de Fontcaude jusqu’à l’abbaye puis revenir sur ses pas jusqu’à la fourche devant la grange.
  • 2 De Intersection GR à Virage gros chêne
    180 m, 31 T 504334 4807148. Quitter le GR et emprunter le chemin à gauche dans la fourche, puis à droite. A la fourche suivante, après 400 m, s’engager à droite. Bien suivre le balisage. 50 m plus loin, bifurquer à droite dans les virages et ensuite à gauche. Passer sous deux lignes électriques puis poursuivre à droite sur plus de 500 m.
  • 3 De Virage gros chêne à Carrefour Variante
    191 m, 31 T 503163 4807187. Au gros chêne, prendre à gauche, puis à droite sur 40 m. Prendre à droite après le pin pour se retrouver au pied du le pylône. Avant celui-ci, tourner à droite, puis, au carrefour des trois chemins, emprunter celui du milieu. Continuer à gauche jusqu’à la route. La traverser et aller à droite sur 100 m “prudence” (route fréquentée).
  • 4 Carrefour Variante
    194 m, 31 T 502162 4807160. Variante : Après le virage à droite, continuer sur 80 m, puis quitter la route et descendre à gauche le chemin qui mène à un ruisseau. Passer le gué et suivre le chemin goudronné jusqu’à la D 36. Tourner à droite, traverser le village et regagner le parking.

• PARKING L’ÉCOLE LES SOURCES
    34460 CAZEDARNES
    Au rond-point, devant l’école Les Sources.