RANDONNÉE DIO-ET-VALQUIÈRES LE MONT MARTIN

DIO-ET-VALQUIERES

Randonnée « Le Mont Martin », Dio-et-Valquieres
Longueur 9km- Durée 3h – D+324m – Balisage Bleu – Niveau Moyen
Départ centre du village, devant les jeux d’enfants

Autour des collines dominant le village de Valquières, ce parcours offre de magnifiques panoramas colorés de calcaires blancs, de basaltes noirs et de ruffes rouges. Les marcheurs garderont un souvenir précis de la grandeur des paysages combinée à un environnement naturel préservé.

• 1 De Départ Parking à Montée Mas de Camble
    Face aux jeux, partir à gauche et traverser le village tout droit. Passer devant la mairie, la contourner à droite puis monterla route bétonnée à gauche qui devient plus loin une piste. Se diriger vers les éoliennes jusqu’à une fourche.
  • 2 De Montée Mas de Camble à Route bétonnée
    481 m, 31 T 518386 4835285Monter à droite. Au col, face au Mas de Cambile, partir à droite sur la piste en terre, puis, après 50 m, s’engager à droite sur lesentier qui coupe le virage en épingle. En haut, rejoindre la piste à droite, en direction des pylônes, jusqu’à une route bétonnée. Descendre celle-ci à droite sur 80 m.
  • 3 De Route bétonnée à Descente Valquières
    571 m, 31 T 518478 4836675Prendre à droite la route bétonnée sur 1,5 km. A l’embranchement, un aller retour par le chemin de gauche, qui est aussi le chemin de Saint Jacques de Compostelle, permet de découvrir la chapelle Saint Amans et de profiter du panorama sur leGolfe du Lion et les Pyrénées. Sinon, descendre à droite la piste, et, à une fourche, poursuivre par la voie de droite jusqu’à une autre fourche.
  • 4 Descente Valquières
    612 m, 31 T 519690 4835986Ignorer la piste de droite et poursuivre la descente tout droit. Puis laisser la Croix de la Durante à gauche et prolonger la descente vers Valquières. Passer devant le réservoir d’eau en béton, profiter de la vue sur le château de Dio. Prendre enfin la route à droite pour rejoindre Valquières.

• PARKING DEVANT LES JEUX POUR ENFANTS
    Hameau de Valquières
    34650 DIO-ET-VALQUIERES
    A l’entrée de Valquières, à droite sous les pins, devant les jeux d’enfants.