0

RANDONNÉE CIT'ART LES BELVÉDÈRES DE LA GARDIOLE

FABREGUES
- Destination Montpellier Petite Camargue

  • Pédestre

  • Naturel

  • Culturel

  • Sites majeurs / grands sites

  • Insolite

Par le sentier qui s’égaye dans les paysages de garrigue du Massif de la Gardiole, vous découvrez les citernes graffées par les street artistes du collectif Line up ( Eackone, Honk, Maye, Momies, Vania, Zest)et de Reda du collectif F.U.

Dénivele négatif250 m
Dénivele positif250 m
Distance13,5 km
Duree13,5 km
Carte IGN IGN 2743 ET
Niveau Moyen
BalisageJaune PR

Adresse de point de départ

PARKING DE LA TORTUE
D114
34690 FABREGUES

Complément accès / Localisation

Parking de la Tortue: au niveau d'un col dans le massif de gardiole, sur la route départementale 114 entre Vic-la-Gardiole et Fabrègues

Label(s)

  • Promenade et Randonnée - Fédération Française de Randonnée
  • Plan départemental des espaces, sites et itinéraires

Conseils pratiques

Du parking, rejoindre le panneau d’entrée du massif de la Gardiole. Passer la barrière et monter par la piste DFCI (GAR1) sur 500m environ.

Quitter la piste principale à droite et franchir une barrière. Par la piste rectiligne, parvenir à la bergerie de Saumade. Tourner à gauche et pénétrer dans la forêt domaniale. Passer sous la ligne haute tension (à gauche la citerne n°2) puis, à gauche emprunter une piste secondaire sur 200m (panneau sentier botanique).

Suivre à droite le sentier botanique réalisé par l’Office National des Forêts, qui serpente à travers la garrigue (plaquettes d’information sur la flore). A la sortie du sentier, se diriger à droite sur 30m puis descendre la piste à droite (points de vue sur le Pic Saint-Loup et l’Hortus). Poursuivre à gauche et atteindre un carrefour de pistes. Continuer en face, descendre et à la patte d’oie, rester sur la piste de gauche. Passer sous la ligne haute tension puis, à l’intersection suivante, monter à gauche jusqu’à la bergerie Neuve.

Descendre à droite. Au carrefour, aller à droite et monter de suite à gauche par un sentier. Rejoindre une piste au niveau d’un pylône. Monter à gauche et atteindre un large carrefour, au niveau de la citerne n°3. Monter à gauche (point de vue à droite sur l’abbaye de Saint-Félix-de-Monceau). Au carrefour suivant, poursuivre à gauche face à la tour de guet.

> Variante courte (7.5km – 2h00) : continuer par la piste sous le Pioch de Camille et rejoindre l’itinéraire principal au repère 7. Monter à droite dans le sous-bois de chênes. Au croisement poursuivre en face, monter jusqu’au col de la Jasse et rejoindre la piste.

Monter à gauche par la piste en lacets, qui contourne le Pioch de Camille (points de vue sur la plaine et les contreforts des Cévennes). Atteindre la piste DFCI (GAR1), au niveau du plan de Lacan. > Accès aux citernes n°4 et 5 (900m A/R), à droite emprunter la piste principale. Revenir sur ses pas. Poursuivre à gauche sur 400m environ et atteindre un croisement au niveau de la citerne n°6. > Accès à la tour du guet du Pioch de Camille (point culminant du parcours 224m alt.), 1km A/R. À gauche, utiliser la piste qui rejoint le point de vue. Revenir sur ses pas. Descendre en face par la piste principale, au-dessus de la combe de l’Arbousier

7 En bas de la piste (jonction avec la variante), continuer à droite et monter jusqu’à la Pierre Plantée. > Accès point de vue (200m A/R) : à droite, grimper jusqu’au point haut (177m alt.), panorama sur le littoral héraultais. Revenir sur ses pas. Poursuivre par la piste principale sur 300m environ. > Accès à la citerne n°7 (1.5km A/R), emprunter la piste à droite jusqu’au col, surplombant la combe Fourche. Continuer tout droit la DFCI (GAR1) et rejoindre le parking de départ.