RANDONNÉE LAURENS « SAUVANÈS »

LAURENS

Dès le XVIIIe siècle, la vigne prospère au détriment de la culture de l’olivier et des céréales. Au siècle suivant, deux distilleries s’installent au bord du Libron, de gros négociants s’établissent le long de la nouvelle avenue de la Gare : la ligne de chemin de fer Béziers-Graissessac (1857) fut déterminante pour le développement de Laurens… Partez à la découverte des signes de cet âge d’or !

• 1 De Départ Parking à Virage colline
    Monter l’avenue de la Gare, direction Magalas. Au croisement, partir à gauche, poursuivre par cette rue sur plus d’1 km. A l’embranchement, descendre à gauche et suivre sur 1,3 km le chemin goudronné qui plus loin devient un chemin de terre.
  • 2 De Virage colline à Sentier entre vignes
    135 m, 31 T 516819 4820607En haut de la colline, descendre à droite le chemin dans la végétation. Le ruisseau passé, faire un aller-retour à droite vers la Grange monastique de Sauvanès. Repasser le ruisseau et bifurquer à gauche.
  • 3 De Sentier entre vignes à Passage à gué
    142 m, 31 T 517096 4820490Franchir le fossé à gauche, longer la vigne le long du fossé. Bien suivre le balisage.
  • 4 De Passage à gué à Chemin voie ferrée
    157 m, 31 T 517045 4820047Au croisement, passer le gué à gauche et monter vers les pins entre les vignes sur 800 m. Au bâtiment, prendre à gauche jusqu’au pont.
  • 5 De Chemin voie ferrée à Tronçon départementale
    204 m, 31 T 517744 4820266Le pont passé, s’engager directement à droite sur le sentier qui longe la voie ferrée sur environ 100 m et rejoint une piste après 700 m. L’emprunter à droite jusqu’à la D 136.
  • 6 De Tronçon départementale à Embranchement vignes
    210 m, 31 T 517820 4819396 Attention vous êtes sur la départemenatale. Suivre la route et prendre à droite jusqu’à la voie ferrée, la longer et la quitter au niveau d’un point pour continuer à gauche jusqu’à un croisement. Là, aller tout droit et suivre le chemin jusqu’à l’embranchement. Être attentif au balisage.
  • 7 Embranchement vignes
    188 m, 31 T 516809 4819170A l’embranchement, prendre à droite le long des vignes, passer le pont de la voie ferrée et descendre à gauche la rue du Causse puis à gauche la rue des Granges. Au premier stop, continuer tout droit et au second, descendre à droite vers la place des Anciens Combattants (parking).