0

PATRIMOINE SACRE ENTRE LODEVE ET SALAGOU

LODEVE
- Destination Coeur d'Hérault

  • Routier

  • Oenologique

A 50 kilomètres au nord-ouest de Montpellier, visitez le Lodévois, son patrimoine culturel et religieux, ses paysages.
Ce circuit part de Lodève, Ville d'art et d'Histoire.
Traversez le Lodévois, la plaine méditerranéenne et les cultures en terrasses. Visitez le patrimoine religieux, les villages cachés où plane « l'âme » des pèlerins de Saint Jacques de Compostelle.
Le lac du Salagou offre une halte dans son écrin de ruffes rouges.

Distance47 km
Duree47 km
Niveau Facile

Adresse de point de départ

PARKING RANDONNEURS
199 Chemin de Fontbonne
34700 LODEVE

Contact

Conseils pratiques

Depuis Lodève+++, prenez la RD153E vers Soumont pour visiter 1/ Le Prieuré St Michel de Grandmont +++ Fondé au XIIe siècle, joyau d'architecture religieuse en Languedoc-Roussillon : église, cloître, salle capitulaire, bâtiment conventuel. Sur cette propriété rurale voir le dolmen de Coste Rouge. Tel : 04 67 44 09 31. Rejoignez la RD153 vers Saint Privat.

2/ St Privat+ Adossé au plateau du Larzac, le village offre un habitat dense, étagé, sur la rive droite du Maro. Maisons en grès de pays ; certaines d'architecture Renaissance. Parcelles cultivées entre St Privat et les Salces. Voir l'église Notre Dame des Salces : nef romane à trois travées et abside à sept pans. Rejoignez la RD144 vers Usclas du Bosc.

3/ Usclas du Bosc++ Un établissement hospitalier accueillait les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Un cimetière leur était réservé : copies de stèles discoïdales. Château du XVIIè siècle, avec coquille de Saint-Jacques. Continuez par la RD140 vers Loiras. Dans les vignes et les oliviers, découvrez les maisons médiévales et l'église à chevet roman. La RD144E2 conduit à St Jean de la Blaquière. Ce village médiéval montre les vestiges de la fortification, sa tour et son château, sur le quai de la Marguerite. Eglise du XIIè siècle. La RD140E2 via Salelles, vous amène au hameau Les Vailhés en passant près de la base nautique du Salagou (côté nord du lac).

4/ Lac du Salagou+++ Dans un paysage vallonné de roches rouges composées d'argile chargée d'oxyde de fer, ce lac artificiel invite au repos, loisirs, pique-nique. Prendre la RD148 Le Puech ce village, en pierres rouges, est riche de vestiges du XIIème au XVème siècle. Belle église St Michel, du XIIIème siècle. La RD157 mène à Villecun. Eglise du XIIème siècle et une « curiosité » : chapelle rupestre Notre Dame de Falgaret, au bord d'un sentier de randonnée. Franchissez le Col de la Défriche avant de descendre sur Lodève en passant par le hameau de Campestre. Revenez à Lodève par la RD 35.