RANDONNÉE LUNAS LES BUIS

LUNAS

Difficile

Tout ici est cévenol : le paysage pré-montagneux, les terrasses, la
végétation avec notamment la présence du châtaignier, l’habitat, les us et coutumes… C’est dans cette région de transition, entre Méditerranée et montagne, que ce circuit aux paysages préservés vous mène. Vous y apercevrez plusieurs fermes isolées, parfois encore en activité.

• 1 De Départ Parking à Montée sentier
    Du parking, monter les escaliers, traverser “prudence”, se diriger vers la Mairie (panneau de départ). Passer le pont, tourner à gauche et après la maison, descendre à gauche les deux séries d’escaliers. Longer le Vernazobre à droite. Rallier la route sur 10 m à gauche, puis reprendre le long de la rivière. Passer sur l’allée bordée de peupliers. Monter vers la route, traverser. Monter le chemin sans issue dans les lacets.
  • 2 De Montée sentier à Sentier à couvert
    305 m, 31 T 516129 4840013Le laisser avant moins de 100 m et bifurquer à gauche sur le sentier montant, sous la ligne électrique. Gravir 220 m de dénivelé. Rejoindre la piste avant Lagras.
  • 3 De Sentier à couvert à Tronçon GR Compostelle
    511 m, 31 T 517415 4841115300 m après Lagras, la quitter et s’élever à droite sur le sentier à couvert. Arriver à Benargues (fontaine).
  • 4 De Tronçon GR Compostelle à Descente sentier
    605 m, 31 T 518586 4842428A la sortie du hameau, quitter la route et obliquer à gauche sur le petit chemin, (tracé du GR 653, chemin de Compostelle). Descendre vers la vallée très boisée de Sourlan. Déboucher sur une route, la prendre à gauche. Après 350 m, monter à droite la piste DFCI.
  • 5 De Descente sentier à Arrivée Joncels
    483 m, 31 T 517185 4842742Après 500 m, au carrefour, descendre sur le sentier creux. Etre attentif au balisage. La piste rejointe, la suivre à gauche puis, emprunter la passerelle. La patte d’oie atteinte, s’engager à gauche sur le petit pont.
  • 6 De Arrivée Joncels à Monument aux morts
    334 m, 31 T 515899 4842502Quitter la route bétonnée dans un lacet à gauche et monter la calade en face pour se rendre au village fortifié de Joncels. Aller à droite, passer la voie ferrée puis partir à gauche.
  • 7 De Monument aux morts à Sentier sous châtaigniers
    330 m, 31 T 515655 4842646A la place, monter vers l’école à gauche. Devant l’école, prendre la petite route bétonnée. Continuer tout droit et à la fourche, monter à droite. A la fourche suivante, descendre à gauche. Poursuivre sur la piste pendant 500 m.
  • 8 Sentier sous châtaigniers
    433 m, 31 T 515709 4842090Laisser la piste pour un sentier à gauche sous les châtaigniers. Rejoindre une autre piste, et à l’embranchement, tourner à gauche devant la clôture pour rejoindre Lunas. Descendre. Franchir le Gravezon, puis partir à droite sur le sentier, monter vers la route, la longer pendant 10 m et reprendre à droite le long de la rivière. Monter à gauche par les escaliers pour gagner la route. En haut, passer le pont pour rejoindre la mairie, puis le parking.

• PARKING PRÈS DU CHÂTEAU DE LUNAS
    34650 LUNAS
    Depuis la D 138 en provenance de Bédarieux, prendre à droite à la croix en direction de Briande, Le val de Nize. Passer devant le Château de Lunas et se garer à gauche sur le parking.