0

UN PAYS D'EAU ET D'HISTOIRE

LUNAS
- Destination Haut Languedoc

  • Routier

  • Oenologique

Au nord de Bédarieux, découvrez en famille, l'histoire de cette région en suivant le parcours de l'Orb et de ses affluents.
Voici une palette de paysages : causses, vallées, petites montagnes et ruffes. Ces terres rouges apportent une touche originales. Traversez un «Pays d'histoire» pour sa richesse minière et patrimoniale et un «Pays d'eau». Les sources alimentent l'Orb et ses affluents propices aux activités aquatiques.

Distance60 km
Duree60 km
Niveau Facile

Adresse de point de départ

PARKING RANDONNEURS
Route de Joncels
34650 LUNAS

Contact

Conseils pratiques

1h de route de Montpellier, en venant de Lodève par la D35. 1/ Lunas Au bord du Gravezon. Nombreux vestiges+ : pierre du sacrifice, sarcophages wisigothiques, pigeonniers du Moyen Age, chapelles St Georges, Notre Dame de Nize et St Amans. Prendre la D138.

2/ Joncels++ sur le chemin de St Jacques de Compostelle, on observe les vestiges d'une abbaye bénédictine fortifiée : cloître du XIIe siècle, abbatiale. Continuer sur la D138 vers Ceilhes et Rocozels, route étroite aux jolis panoramas.

3/ Ceilhes et Rocozels Camp et mines romaines, riche patrimoine médiéval+ : églises de St Jacques de Rocozels et de St Jean-Baptiste de Ceilhes. Remparts, voûtes, porches, fontaine du Griffoul. La D8 mène au lac d'Avène et son barrage.

4/ Avène Station thermale+ spécialisée en dermatologie avec la source Ste Odile. A voir+ : église St Martin, pont du XIIe siècle, églises romanes St André du Rieussec, Ste Marie deVinas et St Barthélémy d'Arnoye, fontaine et four à pain des Planes.

5/ Le Bousquet d'Orb Dominé par les crêtes de l'Escandorgue et du Méguillou, ce village est marqué par l'industrie minière et la verrerie. Voir la monumentale «lampe de mine des 4 chemins» et l'espace muséographique «les lumières de la mine»+. Château de Cazilhac du XlIe siècle et aqueduc d'irrigation, clocher de l'église de St Martin du XIIe siècle. Direction La Tour sur Orb, après le passage à niveau, tourner à gauche vers Caunas (D8E) et à droite(D8) vers

6/ Dio et Valquières La route serpente dans une vallée et s'ouvre sur un paysage de « ruffes »++ (collines de terre rouge). Le château de Dio+++, forteresse du XIIe siècle, domine le village. Prendre la D8 à gauche vers Brenas puis la D157. Au carrefour prendre à droite, direction Carlencas D136E13. Cette route étroite domine un superbe paysage aux tons de rouge et de vert.

7/ Carlencas Un belvédère géologique explique l'histoire des roches. A voir : les fresques de l'église St Martin, les puits en pierre. Rejoindre la route de Bédarieux-Clermont-l'Hérault.