RANDONNÉE MINERVE LA MALVOISINE

GorgesBrian1©Ph MalricPhMalric

Remparts Minerve©PhMalricPhMalric

Saut du laquais_5428©PhMalricPhMalric

A l’occasion de cette randonnée découvrez la Cité de Minerve, classée parmi les “Plus Beaux Villages de France”, l’histoire de son siège pendant la croisade Cathare. des « Gorges de la Cesse et du Brian » aux « Pont Naturels » , à travers des paysages, d’une rare beauté, découvrez la flore et la végétation typique et odorante du causse.
Attention : après un épisode pluvieux, nous vous conseillons de vous renseigner sur les conditions de franchissement de la rivière du Brian : le passage à gué entre la cité et la catapulte peut parfois être recouvert d’eau ou devenir glissant.

• 1 De Départ Parking à Montée escalier
    Du parking, descendre vers Minerve par la route goudronnée. Continuer par la rue de la Tour. A la Place du monument, descendre en face par la rue des Martyrs. En bas de celle-ci, prendre à gauche puis à droite, rue du Caire. Plus bas, tourner à gauche pour gagner les remparts. Passer ensuite par les escaliers métalliques et, en bas, aller à droite pour se rendre sur la passerelle et traverser la rivière.
  • 2 De Montée escalier à Passage catapulte
    166 m, 31 T 479597 4800093Monter les escaliers à gauche. Gagner la catapulte reconstituée appelée “la Malvoisine”.
  • 3 De Passage catapulte à Hameau de Mayranne
    181 m, 31 T 479622 4800074La catapulte dans le dos, partir à gauche sur le chemin en terre et empierré qui surplombe les gorges et offre une vue surMinerve. Poursuivre la montée par ce chemin sur le causse. Après une maison sur la droite, descendre par la voie bitumée jusqu’au hameau de Mayranne.
  • 4 Hameau de Mayranne
    229 m, 31 T 480362 4800680Plusieurs maisons passées, dans le virage descendant à gauche, quitter la route et monter à droite dans la patte d’oie le chemin cimenté. Laisser les chemins de droite et gauche et poursuivre tout droit sur le causse sur 2 km. Longer les vignes atteinte, descendre à droite sur le petit sentier. En bas, prendre à gauche. Une fois récupéré le chemin de l’aller, le prendre en sens inverse pour regagner les gorges. Emprunter la passerelle, les escaliers métalliques et regagner le parking.

• PARKING VISITEURS DE LA CITÉ
    D147
    34210 MINERVE
    Accès/parking : payant du 25 mars au 1er novembre. Route de Boisset, suivre le fléchage parking à l’entrée de Minerve.