RANDONNEE DU SENTIER DES GARRIGUES

NEBIAN

PR - LE SENTIER DES GARRIGUESCG34

Ce parcours mènera le promeneur de son point de départ, espace Pierre de Laroque, au point culminant de la balade, le roc du Cayla. Du haut de cette falaise, on peut admirer de somptueux paysages ouverts sur la moyenne vallée de l’Hérault et un panorama saisissant sur les avant-monts, le pic de Vissou et le Caroux.

• 1 De Etape 1 à Etape 2
    Du parking, se diriger à gauche vers la place Paul-Valéry. Continuer dans la rue Anatole-France, puis dans le quartier de Sergognes. Après une courbe à droite, la rue débouche sur une large piste carrossable ; aller à gauche. La piste quitte le village et parvient à une fourche ; poursuivre à gauche jusqu’à un petit col.
  • 2 De Etape 2 à Etape 3
    Monter à droite sur un chemin de terre et cheminer en balcon sur environ 500 m ( vue sur Nébian, le pic Saint-Loup et la vallée de l’Hérault).
  • 3 De Etape 3 à Etape 4
    > Variante sous le roc du Cayla, intitulé Le sentier Bleu : aller en face sur un sentier, sous les chênes verts ( vue à gauche sur l’ancien volcan du Mougno, mont Noir). Passer sous les falaises du Roc du Cayla. Par des marches aménagées, rejoindre le plateau et le circuit principal.Quelques mètres avant une plate-forme, grimper à droite au milieu des terrasses ( forte montée) et par des marches aménagées rejoindre le plateau. Atteindre le sommet du roc du Cayla, surplombant la vallée de la Dourbie (table de pique-nique). Cheminer au milieu des chênes kermès et atteindre une intersection.
  • 4 De Etape 4 à Etape 5
    Poursuivre sur le sentier, franchir une barrière et monter à droite jusqu’au point haut du parcours ( table d’interprétation et vue sur le pic Vissou, le village de Villeneuvette devant le mont Liausson et, au fond, le Caroux). Descendre, parvenir à une fourche au niveau d’une pinède. Aller à gauche, passer devant une capitelle. Quitter la piste et descendre en face jusqu’à un carrefour.
  • 5 De Etape 5 à Etape 6
    Tourner à droite et rejoindre une autre piste près d’un dépôt d’inertes. Couper la piste et descendre en face ( bien suivre le balisage) par un sentier dans la combe et rejoindre une voie goudronnée.
  • 6 Etape 6
    Aller à droite et descendre vers le village. À l’entrée, se diriger à gauche vers la place Gambetta (fontaine et lavoir), descendre par des marches jusqu’à la place de la Liberté, en passant sous une herse. Tourner à gauche, puis à droite, franchir un petit rond-point. Poursuivre rue de la République, passer devant la mairie, puis aller à droite pour rejoindre le parking, place Joliot-Curie.