Accrochée à un piton rocheux, dans un étroit méandre du Jaur, Olargues est une cité médiévale du Haut-Languedoc. Typique par ses ruelles étroites, elle est dominée par son Castrum du XIIe siècle, d’où la vue sur les montagnes du Caroux et de l’Espinouse est magnifique. Olargues figure parmi les Plus Beaux Villages de France.

La Mairie d'Olargues

Mairie d'Olargues © E.Brendle

Eric Brendle

Eric, toujours en Haut-Languedoc,
créateur de contenus web à Hérault Tourisme

« La nature entourant le village d'Olargues, le chant des oiseaux au petit matin, les couleurs du coucher de soleil...
j'en suis accro ! »

5 bonnes raisons de venir et revenir à Olargues

  • Découvrir un village authentique du Haut-Languedoc
  • S'accorder une parenthèse hors du temps
  • Profiter des nombreuses balades nature autour du village
  • Visiter le Musée d'arts et traditions populaires
  • Voir "l'autre" Pont du Diable et sa légende

Du Pont du Diable au CastrumUne visite qui se mérite !

Quand on arrive à Olargues, on ne voit que lui. Le Castrum, perché sur son promontoire rocheux. Il chatouille notre curiosité, et nous donne envie d’entrer dans le village et d’en découvrir plus. A l'intérieur, on n’est jamais déçu !

Olargues est pétrie d’histoire. Elle ne livre ses secrets qu’au visiteur qui prend le temps de l’arpenter à pied… et qui n’a pas peur de grimper.

En effet, des berges du Jaur coiffées du célèbre Pont du Diable, jusqu’au Castrum et à sa tour-clocher, il y a un beau dénivelé de plus de 70 mètres !

Mais que de trésors vous y attendent...

Plus Beau Village de France

Olargues est classée parmi les "Plus beaux villages de France". Le village a la particularité d'être placé sur un socle rocheux formant une colline presque entièrement encerclée par les eaux du Jaur. 

Olargues le Pont du Diable

Olargues le Pont du Diable © Florent Vargas

Une parenthèse hors du tempsC'est ce qu'inspire cet authentique village du Haut-Languedoc

Visiter Olargues, c’est flâner, lever les yeux, être attentif aux détails qui surmontent une porte médiévale, par exemple.

Parcourez ces ruelles étroites, parfois couvertes et voûtées, entourées de maisons du XIIIe siècle et parfois à colombages. Arpentez ces calades, ces lumineuses placettes, l’Escalier de la Commanderie donnant sur le Musée d’arts et traditions populaires...

Voilà pourquoi Olargues fait partie des "Plus Beaux Villages de France" !

Une trace de Richelieu

C’est sur ordre de Richelieu qu’au XVIIe siècle, le Castrum fut rasé et ruiné. Le donjon fut ensuite remanié, pour devenir le clocher de l’église actuelle. Il est devenu l'un des symboles du village.

L'Escalier de la Commanderie à Olargues © Tiffany Andrews

L'Escalier de la Commanderie à Olargues © Tiffany Andrews

La voie verte "Passa Païs"Un trait d'union entre "les deux Midis"

Du sommet du Castrum, on l’aperçoit très clairement, juste à la sortie du village. Un pont métallique, réminiscence d’une toute autre époque bien plus récente. C’est le pont type Eiffel sur lequel passait l’ancienne voie ferrée faisant la jonction de Béziers à Castres.

De nos jours, cette voie ferrée a été réhabilitée et transformée en voie verte : la Passa Païs. Un moyen parfait de serpenter au cœur des ravissants paysages du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc, sur 80 kilomètres, de Bédarieux à Mazamet. C’est l’un des traits d’union entre « les deux Midis ».

Une aventure cyclable à tester en toute sécurité, pour une poignée de kilomètres ou pour tout le parcours.

La Passa Païs en vidéo

Le Saviez-vous ?

La voie verte "Passa Païs" tire son nom du fait que son tracé vous transporte du versant océanique des montagnes du Haut-Languedo vers le versant méditerranéen. Quel changement de décor et d’ambiance !

Cycliste sur la Voie Verte à Olargues

Cycliste sur la "Passa Pais" à Olargues © David Genestal

Randonnées et loisirs natureLe plus dur est de faire un choix !

Olargues est aussi le point de départ de randonnées pédestres parfaitement balisées et sécurisées. En boucle sur un PR ou en « longue » itinérance via un GRP, les environs du village n’auront plus de secret pour vous. Souvent sportives, mais parfois accessibles à tous, ces randonnées vous permettront aussi de découvrir des lieux enchanteurs, comme par exemple le panorama sur Vieussan depuis le Pic de Naudech, ou les cascades de Mauroul.

Nous sommes ici dans les montagnes du Caroux, un espace dédié aux loisirs nature de tout genre. Trail, VTT, randonnée, escalade... Les amoureux de l’effort et de la nature seront comblés !

Le Centre CEBENNA

C'est à Olargues que se trouve le centre Cebenna. Vous pourrez réserver et participer à de nombreuses sorties nature, ou visionner des projection 3D thématiques. De quoi devenir incollables sur les écosystèmes du Haut-Languedoc, par exemple.

Méandre de l'Orb depuis Naudech

Méandre de l'Orb depuis Naudech © E.Brendle

Les célèbres marrons d'OlarguesL'incontournable gourmandise !

Réputés dans la France entière et faisant parfois le bonheur de grandes maisons de la gastronomie, les marrons d’Olargues sont un incontournable gourmand du village.

Le marron d’Olargues peut se déguster au naturel ou en accompagnement d’un plat. Lorsqu’il est séché, on peut le réhydrater et le cuire avec du lait, de la crème ou encore du vin, un vrai plaisir. Sa farine donne au pain une saveur toute rustique, idem dans les pâtisseries. Mais le summum, c’est la crème de marron !

L'arbre à pain

La culture de la châtaigne a représenté un secteur important de l'économie rurale de la vallée du Jaur. Jusqu'à la fin du XIXe siècle, elle était à la base de l'alimentation locale, particulièrement sous forme de farine, ce qui lui a donné le qualificatif "d'arbre à pain".

Olargues

Olargues © Gilles Delerue

Un épisode de la "Diagonale" qui passe par Olargues.

Une balade en famille sur la Voie Verte, aux environs d'Olargues.