RANDONNEE DES BALCONS DE L HERAULT

Sites majeurs / grands sites

PUECHABON

Difficile

Porte d’entrée du Grand Site de France «Saint-Guilhem-le-Désert – gorges de l’Hérault», Puéchabon est adossé au causse de Montcalmés. Ce site naturel remarquable est un lieu hors du temps, où la pierre conte l’histoire des garrigues. L’itinéraire accède au belvédère du berger, offrant une vue imprenable sur le village médiéval de Saint-Guilhem-le-Désert.
Un passage en balcon, surplombant les gorges de l’Hérault, permet de rejoindre le pont du Diable, monument classé au patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco.

• 1 De Parking Départ à Chemin Farrat
    Au parking du cimetière, emprunter le chemin du Cimetière pourrejoindre la route. Se diriger à gauche vers l’église et emprunter àgauche le chemin du Bois.
  • 2 De Chemin Farrat à Chemin caillouteux
    Au carrefour, partir à droite sur le chemin Farrat. Au bout du lotissement, tourner à gauche, passer à gauche d’une mare et parvenir à un carrefour. Aller en face sur le chemin du milieu. 50 m plus loin, s’engager à gauche sur le chemin entre deux murets. Ignorer un départ à droite. Suivre la large piste principale faisant une courbe à gauche, qui évolue dans une végétation de chênes verts, de cades et de pistachiers (point de vue sur Puéchabon). Rejoindre une piste goudronnée.
  • 3 De Chemin caillouteux à Piste vers Lavène
    Monter à droite sur un large chemin caillouteux. À la patte d’oie, aller à gauche jusqu’à la piste DFCI. Se diriger à gauche jusqu’à la Bergerie Neuve.
  • 4 De Piste vers Lavène à Montcalmès
    Emprunter à droite la piste et rejoindre le hameau de Lavène. Continuer sur la piste rectiligne en ignorant les départs à gauche et à droite. Passer devant une lavogne à gauche et parvenir à un carrefour.
  • 5 De Montcalmès à Accès au belvédère
    Poursuivre en face. Parvenir au hameau de Montcalmès . Continuer sur la piste, ignorer les départs à gauche et à droite et atteindre un carrefour (citerne).
  • 6 De Accès au belvédère à Pont du Diable
    Accès au belvédère du berger (point de vue sur Saint-Guilhem-le-Désert, 1 km A/R, 20 min) : aller à droite, puis à gauche. Revenir sur ses pas.Continuer sur la longue piste rectiligne sur environ 500 m. La quitter à droite au niveau d’une plantation, franchir un muret à gauche. Continuer sur un sentier en balcon (point de vue sur les gorges de l’Hérault). Atteindre un belvédère, puis descendre sur une piste empierrée. La piste se rétrécit et aborde des barres rocheuses aménagées (prudence, forte descente). En bas, traverser le canal, dépasser la bergerie et atteindre la D 27.
  • 7 De Pont du Diable à Saint Sylvestre Les Brousses
    Traverser et emprunter le passage sécurisé le long de la route (prudence). 200 m plus loin, (pont du Diable à gauche) retraverser la route sur un passage piéton. Monter en face sur une piste goudronnée. Poursuivre entre les vignes sur environ 3 km en ignorant les départs à droite et à gauche. Atteindre un carrefour au niveau de la chapelle Saint-Sylvestre-des-Brousses.
  • 8 De Saint Sylvestre Les Brousses à Centre équestre
    Descendre en face sur un chemin, vers un pont. Il devient cimenté, puis monte vers un col. Au carrefour, aller à gauche. Rester sur le chemin principal. À la patte d’oie, se diriger à droite, rejoindre une route et la suivre à droite sur 200 m.
  • 9 Centre équestre
    Quitter la route à gauche après le centre équestre. Laisser un départ à droite et, à la patte d’oie, descendre à droite (vieux chêne à gauche). Rejoindre le carrefour de l’aller et, par le même itinéraire, rejoindre le parking.

PDESIPR - FFR

Réf IGN : IGN 2642 ET

• CIMETIERE DE PUECHABON
    Chemin du cimetière
    34150 PUECHABON
    Parking du cimetière.

• Office de tourisme Intercommunal Saint-Guilhem-le-Désert – Vallée de l’Hérault