0

OENORANDO DE NOTRE DAME DE NAZARETH

SAINT-CHINIAN
- Destination Vignobles

  • Pédestre

  • Naturel

  • Oenologique

Cette balade tranquille au pays des vignes de Saint-Chinian a pour objectif le roc de Notre-Dame, avec en arrière fond la ligne des Avants-Monts et la silhouette du massif du Caroux.

Dénivele négatif358 m
Dénivele positif358 m
Distance9 km
Duree9 km
Carte IGN IGN 2545 OT
Niveau Moyen
BalisageJaune PR

Adresse de point de départ

PARKING FACE A LA MAISON DES VINS DE SAINT-CHINIAN
Rue de la Promenade
34360 SAINT-CHINIAN

Complément accès / Localisation

Rue de la promenade (D77), face à la maison des vins.

Contact

Label(s)

  • Promenade et Randonnée - Fédération Française de Randonnée
  • Vignobles et Découvertes

Conseils pratiques

Du parking, prendre l’avenue d’Assignan (D 177) sur 200 m.

Emprunter la rue des Jardins à droite. Au carrefour, poursuivre tout droit et, au bout, tourner à gauche. Au calvaire, bifurquer sur la route de droite. Franchir le radier et continuer par le chemin goudronné bordé de vignes (vue sur le roc de Notre-Dame, en face). Après le deuxième carrefour, emprunter la passerelle sur le Vernazobre et dépasser l’ancien moulin de la Rive. Au retour : tournez à droite pour rejoindre le parking.

Emprunter la D 177E6 à gauche (prudence !), passer le pont et prendre la route à droite sur 300 m. Monter à gauche par la piste bétonnée.

Au sommet de la côte, s’engager sur le sentier à gauche. Contourner la vigne et poursuivre l’ascension par la route vers le roc de Notre-Dame.

De la chapelle de Notre-Dame-de-Nazareth (mentionnée en 1102 dans la charte de Bertrand, archevêque de Narbonne), descendre par le chemin de croix, à travers la pinède. Poursuivre par la piste jusqu’à la route.

Prendre la D 177E6 à droite (prudence !) et, avant le pont, emprunter le chemin à gauche. Franchir le ruisseau et monter par la piste sur 1,5 km jusqu’à un carrefour (mazet).

Monter à droite sur 350 m jusqu’à la croisée de chemins.

Accès au village de capitelles restaurées (belvédère) : emprunter le chemin à droite et revenir sur ses pas. Virer à gauche et continuer par le petit sentier en balcon (ne pas s’écarter du sentier). Il mène au moulin (vues sur Saint-Chinian, la vallée du Vernazobre, les Avants-Monts et, en fond, le massif du Caroux).

Emprunter la D 20 à gauche sur 20 m puis, après le pont, le chemin à droite. Au niveau du réservoir, descendre par le sentier à gauche. Reprendre la D 20 à droite sur 15 m. Par le passage aménagé à gauche, dévaler le sentier puis le chemin et déboucher dans l’avenue d’Assignan.