RANDONNÉE DU CIRQUE DU BOUT DU MONDE

SAINT-ETIENNE-DE-GOURGAS

À la bordure sud du Causse du Larzac, le cirque du Bout du Monde s’établit contre une corniche dominant de 350 m le hameau de Gourgas. En gravissant, à l’ouest, le flanc du Serre de Molenty, on accède à l’ancien chemin muletier de la Canourgue (ferme située sur le causse). A mi-hauteur du cirque, un sentier pénètre entre bois et rochers, et franchit les lits, parfois secs, des petits affluents du ruisseau de la Brèze : l’Aven, le Figaret, le Rieussec. En contrebas, la vallée ouvre ses paysages variés ; ici sombres ravins, là lumineuses prairies arrosées par de nombreuses sources dont la plus réputée porte le nom de Bronzinadouïre. Le parcours atteint le Pioch Blanc, à l’est, puis rejoint le hameau par le pont de la Doumergarie.

• 1 De Depart à Etape 2
    Du parking, suivre la route à gauche entre lesmaisons (à gauche, ancien pont de laDoumergarie) jusqu’à la D 25E1. L’emprunterà gauche et passer devant le château deFont Rose. Continuer par la route sur 150 m,puis monter à droite par un chemin cimenté.Le quitter peu après à gauche pour s’engagersur un sentier bordé de murets ; il monteet serpente en sous-bois puis entre des parcellescultivées.
  • 2 De Etape 2 à Etape 3
    À la sortie des champs cultivés, ignorer lechemin en face pour monter à droite à traversla forêt. Le sentier sinueux rejoint lechemin caladé (empierré) du Sel (à causedes marches, les charrettes devaient avoirdes roues cerclées de fer, d’où le nom deCamin Farrat).
  • 3 De Etape 3 à Etape 4
    Monter à droite sur 200 m en direction ducirque du Bout-du-Monde (GRP ® TLM, unsentier qui parcourt les vastes espaces duLarzac Méridional).
  • 4 De Etape 4 à Etape 5
    Quitter le chemin et s’engager à droite surun sentier bien tracé, en balcon. Le suivrejusqu’au ruisseau de la Brèze. Ne pas le franchiret préférer le sentier qui descend àdroite ; il suit le cirque calcaire couvertd’une belle pinède (panorama sur la vallée,les cultures, les vergers et le hameau deGourgas). Plus loin, franchir un chaosrocheux, continuer par le sentier (prudenceaux abords des falaises) ; après la traverséedu Rieussec, il débouche sur une large pistedans les pins noirs.
  • 5 De Etape 5 à Etape 6
    Emprunter la piste sur 1 km et atteindre un croisement.
  • 6 De Etape 6 à Etape 7
    Laisser la piste qui monte en face pourcontinuer à descendre vers le hameau. Peuaprès, suivre la piste de gauche et atteindrela route ; la suivre à droite.
  • 7 Etape 7
    Aux premières maisons, quitter la routepour s’engager à gauche sur un sentier descendant.Rejoindre un gué. Franchir le ruisseaude la Brèze, puis tourner à gauchepour regagner le point de départ.

PR - FFR

Réf IGN : IGN 2642 OT

• PARKING RANDONNEURS DERRIÈRE LE CHÂTEAU
    Pré carré
    34700 SAINT-ETIENNE-DE-GOURGAS
    Dans Gourgas, prendre à droite après le château une rue panneautée Parking Randonneurs. Avancer dans cette petite rue jusqu’au parking situé sur la droite.