0

VIGNES EN PAYSAGES

SAINT-MATHIEU-DE-TREVIERS
- Destination Cévennes Pic Saint Loup

  • Routier

  • Oenologique

La destination Grand Pic Saint-Loup soigne ses paysages et avec les vignerons fait front commun pour les préserver. Elle adhère au Réseau international des Paysages Viticoles et rejoint les terroirs d’excellences. Trois itinéraires, trois lectures de paysages qui se déroulent comme une histoire, un film. En partant de St Mathieu-de-Tréviers prenez la route vers des perspectives de cartes postales, des mises en scène du vignoble. C’est « la vigne dans son écrin », vient ensuite les itinéraires paysagers « la vigne à contempler », « la vigne à portée de main ». Bonne route ! Soyez prêts pour de belles photos, et n’oubliez pas nos vins sont des paysages, juste à déguster avec modération auprès des caves et caveaux qui ponctuent les itinéraires.

Distance64 km
Duree64 km
Niveau Facile

Adresse de point de départ

CENTRE DU VILLAGE
34270 SAINT-MATHIEU-DE-TREVIERS

Contact

Conseils pratiques

"La vigne dans son écrin". Vignes intimes, vous découvrirez progressivement des séquences paysagères variées et la face Sud du Pic Saint-Loup.

Panorama sur le Pic Saint- Loup, falaises de l’Hortus. Les vignes accompagnent le Pic-St-Loup jusqu’au panorama du col de Fambetou et deviennent sauvageonnes dans la plaine de Londres.

Tout le charme de ce village réside dans sa jolie placette, sa curieuse église romane à deux nefs et son château d’allure moyenâgeuse. C’est aussi le fief du jeu de balle au tambourin

La verrerie archéologique de Couloubrines témoigne de l’activité des verreries à bois du causse. Reflet d’une activité intense à laquelle s’adonnèrent plusieurs dynasties de gentilshommes verriers dés 1280 et jusqu’au XVIIIe siècle. Au Domaine du Mas de Baumes, ancienne métairie et verrerie, empruntez le Sentier des Asphodèles, promenade familiale à la découverte du milieu naturel et historique du causse.

"La Vigne à contempler". Des vues panoramiques depuis le Causse de l’Hortus sur l’amphithéâtre de Claret et la combe de Lauret , striées de vignes s’offrent à vous. La route serpente parmi les pinèdes, admirez, vous apercevrez peut-être la mer à l’horizon.

Ici, technologies de pointe côtoient activités ancestrales comme la viticulture et le verre. La Halle du Verre propose, découverte de l’histoire du verre, de ses techniques de l’Antiquité à nos jours. Elle abrite, également, une exposition temporaire, l’atelier du verrier avec ses démonstrations et une boutique artisanale. Dans le vieux village, un sentier de découverte vous emmène de l’église classée Saint Félix vers une table d’orientation permettant de repérer les différents terroirs viticoles.

À Lauret, village au milieu du vignoble, le promeneur peut parfaire sa culture du vin et satisfaire son esprit curieux. Le Rocher du causse, sur le plateau de l’Hortus, et les caveaux de la plaine donnent l’occasion d’allier balade à pied, visite d’un site de l’âge du Cuivre et dégustations. Les chais où sont élevés les vins du Pic Saint-Loup sont accessibles toute l’année. De Lauret, grimpez sur le causse de l’Hortus. En haut, la vue porte sur les vignes et les falaises du rebord du plateau.

Le village, bâti sur une colline encadrée par les falaises du Pic Saint-Loup et de l’Orthus, domine le vignoble.Il y a 30 000 ans déjà des chasseurs néandertaliens s’y étaient installés. La première mention du nom « Val figulina » signifiait vallée des potiers. À l’époque, d’après une étude datant de 1743, le vin produit était passablement bon. Depuis 2016, le vignoble est classé en appellation d’origine contrôlée Pic St-Loup.

Elle est isolée au milieu des vignes la « chapelle des vignes », comme on l’appelle ici. Vous voilà devant la chapelle Notre-Dame-d’Aleyrac près du hameau de Lascours. Erigée au XIIe siècle, elle est devenue un «Lieu» de sérénité, de beauté, de silence, de solitude.

"La Vigne à portée de main". Cheminer au pas ! Ici la vigne vous entoure, elle est partout, forme un écrin dominé au loin par les falaises de l’Hortus et du Pic Saint-Loup en face à face.