0

AMBIANCES SETOISES

SETE
- Destination Pays de Thau

  • Routier

  • Oenologique

Entre sa gastronomie et ses musées, découvrez Sète, un des plus grands ports de la Méditerranée. A visiter en famille !
Bâtie au flanc du Mont Saint Clair, au bord de l'étang de Thau, Sète doit son surnom de « petite Venise du Languedoc » à ses canaux. Notre circuit pédestre vous guide dans des rues animées et colorées. Les embruns flottent sur cette ville à la forte personnalité, patrie de Brassens et Paul Valéry.

Distance7 km
Duree7 km
Niveau Facile

Adresse de point de départ

LE MÔLE SAINT-LOUIS
34200 SETE

Contact

Conseils pratiques

1/ Le port Le port est né sous le règne de Louis XIV. A l'extrémité du Môle++, se dresse l'ancien phare où sont gravés des vers de Paul Valéry, poète sétois. Vous surplombez le vieux port qui abrite les ports de plaisance et de pêche.

2/ Quartier haut, le petit Naples et son Cimetière Marin Du bout de cette jetée, vous apercevez la décanale St Louis, église doyenne de la ville surmontée de la vierge chargée de veiller sur les marins et les pêcheurs. Autour de cette église, des maisons étroites forment "le quartier haut"++ où de nombreux artistes installent leur atelier. Empruntez la rampe des Arabes, pour accéder au Cimetière Marin+++ et au Musée Paul Valéry (04 99 04 76 16). Il est consacré aux beaux arts, au poète et aux joutes. Ce sport, pratiqué depuis l'inauguration du port, est l'objet de nombreuses fêtes. Empruntez la Grande rue Haute et redescendez vers les quais.

3/ Le Canal Royal L'air marin vous a ouvert l'appétit ? Dégustez les spécialités sétoises : encornets et moules farcis, macaronade, bourride de baudroie, tielle, coquillages de l'étang de Thau, sur le quai de la Marine ou de la promenade JB Marty. Au bord du Canal Royal+++, qui relie l'étang de Thau à la mer, vous êtes au coeur de ville. L'été, les jouteurs s'affrontent dans des tournois hauts en couleurs ! En longeant le canal vous arrivez au MIAM (Musée International des Arts Modestes : 04 99 04 76 44), créé par Hervé Di Rosa, artiste international d'origine sétoise. Il propose tout un monde fantaisiste à travers une collection d'objets du quotidien.

4/ Brassens Eloignez-vous du quai De Lattre de Tassigny, empruntez la rue Gabriel Péri, prolongée par la rue Barbusse et la rue Georges Brassens jusqu'au n°20, maison natale du poète musicien. Pour retrouver l'artiste et ses œuvres, reprenez votre voiture et rendez vous à l'Espace Brassens (67 bd Camille Blanc 04 99 04 76 26) face au cimetière Le Py où il repose. Ce lieu vivant et ludique utilise les nouvelles techniques de l'image et du son.