RANDONNEE DU SENTIER DES QUATRE CARRIERES

Artisanat et Savoir Faire

Insolite

SUSSARGUES

Partez, depuis Sussargues, à la découverte des anciennes carrières, sur les traces des « calus ». À l’ombre des chênes-verts, vous découvrirez les empreintes des charrois, incrustées dans la roche, ainsi que les étranges sculptures de la Font d’Armand.

Durant la période des travaux, le point de départ est fixé au parking des écoles, avenue de Lahntal.

• 1 De Etape 1 à Etape 2
    Se diriger vers le petit centre commercial des Olivettes. Emprunter à gauche le chemin des Courtines jusqu’à une place. Rejoindre et suivre à droite la D 54 ; la traverser. Aller à gauche dans la rue des Chênes-Verts et retrouver la D 54 ; traverser ( forte circulation) pour rejoindre un chemin en contrebas.
  • 2 De Etape 2 à Etape 3
    À la barrière, suivre le chemin herbeux, traverser un terre-plein en direction d’une chicane métallique ; la passer et descendre vers la carrière de la Font d’Armand ( sculptures). Monter quelques marches à droite de la carrière et virer à droite sur un sentier empierré jusqu’au lotissement (bien suivre le balisage). Longer un mur.
  • 3 De Etape 3 à Etape 4
    À l’intersection, prendre à gauche la voie bétonnée, franchir le ruisseau et aller encore à gauche sur le chemin du Stade jusqu’à un carrefour (banc). Cheminer en sous-bois (bien suivre de balisage), franchir un ruisseau sur un pont de blocs de pierre. À la maison, continuer sur la piste jusqu’à la D 54E2 ; la suivre à gauche sur 100 m.
  • 4 De Etape 4 à Etape 5
    Quitter la route pour marcher, en sous-bois, jusqu’au parking deFondespierre. Passer sous le portique et contourner les bâtiments par la droite. Poursuivre le long de l’oliveraie. Au carrefour dans les pins, suivre à gauche la piste DFCI MOE5 et déboucher sur un chemin.
  • 5 De Etape 5 à Etape 6
    Tourner à droite. Au carrefour suivant, aller à droite, puis longer une ancienne vigne. Virer ensuite à gauche sur une piste empierrée pour atteindre un carrefour avec un ilot de chênes verts.
  • 6 De Etape 6 à Etape 7
    Aller à gauche et de suite à droite, dans la pinède. Plus loin, aller à droite.
  • 7 De Etape 7 à Etape 8
    Au carrefour, continuer en face. Le sentier sort du sous-bois (bien suivre le balisage), passe devant une lavogne et débouche sur la D 26E4 ; la suivre à droite pour gagner l’entrée de Sussargues en franchissant le Valentibus.
  • 8 Etape 8
    Aller à droite par la rue des Aires et poursuivre à gauche du château d’eau jusqu’à la D 54 ; traverser (forte circulation). Passer à gauche de l’église, descendre une ruelle. En bas, tourner à droite sur le chemin de Beaulieu et rejoindre le parking.